Modèle californien de monique dagnaud

Site Web: https://modcalifornien.wordpress.com/a-propos/le-modele-californien/21 novembre 2017: Monique Dagnaud et Olivier Alexandre (CNRS/LIP6), «le modèle californien. Utopie ou dystopie sur le travail» Brand avait la plate-forme. Il avait la légitimité de cette période, et maintenant la position où une industrie émergeant autour de lui pourrait effectivement se réunir physiquement avec lui. 
En 1984, un de ses amis, Kevin Kelly, qui travaille maintenant pour le magazine Wired, lui a donné une copie d`un livre, hackers: Heroes of the Computer Revolution, par Steven Levy. Il n`était pas aussi populaire un livre dans son temps comme il est maintenant, et il décrit trois générations de programmeurs informatiques qui ne se connaissent pas. Stewart Brand a décidé d`organiser une conférence pour réunir ces trois générations à Fort Mason, à San Francisco. Ils ont traîné ensemble pendant deux jours, parlant de nouvelles technologies informatiques et de la contre-culture. Lorsque les discussions ont commencé, ils parlaient principalement de modèles d`affaires. Au moment où ils sont partis, c`était “vous savez, je ne sais pas sur les modèles d`affaires… mais je sais que les pirates sont comme des hippies! Ce sont des moteurs de changement créatif, des moteurs entrepreneuriaux de changement culturel.


 C`est la réunion où la fameuse phrase “l`information veut être libre” vient de, parlé par Stewart Brand, ajoutant “l`information veut aussi être coûteux,” que les gens ont tendance à oublier. 
L`idée que les gens qui travaillent sur les ordinateurs ne sont plus des criminels, mais les entrepreneurs collaboratifs et flexibles sont entrés dans le domaine public à travers une série de mobiles immuables. Dans ce cas, un film appelé hackers: Wizards de l`âge électronique. contacter Monique Dagnaud ou Olivier Alexandre par courriel. (1) Monique Dagnaud est auteure de le modèle californien, commentaire l`esprit collaboratif change le monde (Odile Jacob, 2016). Cet article est une transcription d`une présentation de Monique Dagnaud et du séminaire EHESS d`Olivier Alexandre, le modèle californien. Une partie de ce développement massif était un système de l`enseignement supérieur public-un modèle qui a mis la scène centrale de la Californie dans l`imagination américaine. Le pourcentage de californiens cherchant à aller à l`Université progressivement augmenté, et a fait le nombre total de diplômés du secondaire.